Mouvements dans le personnel d’entraîneur des Carabins

Paul-Eddy St-Vilien (dit Polo), est le nouvel entraîneur chef des Nomades du Cegep Momorency. Photo: Carabins

Au cours des derniers jours, les Carabins ont appris le départ de non pas 1 mais de 3 entraîneurs au profit des Nomades du CEGEP Momorency.

Paul-Eddy St-Vilien a en effet accepté le poste d’entraîneur chef des Nomades; il amène avec lui Nicholas Melsbach et Yannick Clément à titre de coordonateurs défensifs et offensifs respectivement.

Suite à un long processus d’embauche, les Nomades font une annonce très remarquée, eux qui croulent dans les bas fonds de la première division au football collégial depuis quelques années. Cette nomination donne beaucoup de crédibilité à leur programme à l’approche de 2012.

Paul-Eddy St-Vilien était un entraîneur à temps plein chez les Carabins; il était en charge des demis-défensifs. Voici sa description sur le site des Carabins:

PAUL EDDY SAINT-VILIEN
Entraîneur des demi-défensifs

Paul-Eddy Saint-Vilien s’est joint au personnel d’entraîneurs des Carabins à l’hiver 2008. Il avait occupé pendant deux ans le poste de coordonnateur défensif des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal (collégial AAA). Il y avait aussi dirigé les demi-défensifs en 2001 et 2002. En 2003 et 2004, il travaillait avec le Rouge et Or de l’Université Laval à titre d’assistant en défensive et de responsable vidéo. St-Vilien a aussi dirigé les demi-défensifs chez les Cougars de St-Léonard en 2005. Sur la scène nationale, il est en charge des demi-défensifs d’Équipe Québec depuis 2001.

St-Villien a joué son football collégial à la position de maraudeur avec les Spartiates de 1996 à 1999.  À sa dernière saison, en plus d’assurer un rôle de capitaine, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la Ligue collégiale AAA. Ensuite, il a porté les couleurs de l’Université Laval en 2000. Il compte 4 Bols d’or à son palmarès, deux comme joueurs (1996 et 1998) et deux comme entraîneur (2001 et 2002) en plus de deux Coupes Vanier comme entraîneur (2003 et 2004).

Pour sa part, Yannick Clément était entraîneur des receveurs pour les Carabins. Voici la description qui parait sur le site des Carabins:

YANICK CLÉMENT
Entraîneur des receveurs

Yanick Clément s’est joint aux Carabins en décembre 2010. Il était le coordonnateur offensif des Cheetahs du Collège Vanier de 2005 à 2010. Avec eux, il a remporté le Bol d’Or du Collégial AAA à trois reprises (2006, 2007, 2010) en plus d’atteindre la finale en 2005. Avec cette équipe, il a également dirigé les porteurs de ballon lors de sa première saison avant de devenir l’entraîneur des receveurs de 2006 à 2010. Il a fait ses premiers pas en tant qu’entraîneur des receveurs avec les Raiders de Châteauguay au niveau junior en 2001 et 2002. Durant les deux saisons suivantes, il assurait également les fonctions de coordonnateur offensif. Il a gagné la Coupe Manson deux fois (2003 et 2004).

En tant que joueur, il a joué son football mineur à Châteauguay avant d’évoluer avec les Cougars de St-Léonard au niveau junior pendant une saison, où Danny Maciocia était le coordonnateur offensif. Au niveau universitaire, il a porté l’uniforme du Rouge et Or de Laval de 1996 à 1999, année où il a gagné la Coupe Vanier.

Finalement, Nicholas Melsebach agissait comme assistant aux demis-défensifs. Voici sa description:

NICHOLAS MELSBACH
Assistant-entraîneur des demi-défensifs

Nicholas Melsbach a commencé sa collaboration avec les Carabins au début de la saison 2010 en tant qu’entraîneur des secondeurs. En parallèle, il est toujours très impliqué avec les Loups de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle au niveau juvénile AAA. Depuis 2003, il y assure les fonctions de coordonnateur défensif. Avec eux, il atteint les six dernières finales du Bol d’Or, le remportant à deux reprises en 2006 et 2009. De plus, il y est technicien dans le cours de concentration football depuis 2007. En 2002, il était le coordonnateur défensif des Archers d’Hochelaga-Maisonneuve au niveau bantam.

Il a joué au niveau collégial avec les Spartiates du Vieux Montréal à la position de secondeur de 1997 à 2000. Avec eux, il a participé à quatre finales du Bol d’Or et il l’a remporté en 2007 et 2008.

* * *

Ce que l’on note, c’est qu’il s’agit d’un excellent move pour les Nomades, un move qui laisse un certain vide chez les Carabins.

Alors que la perte de Nicholas ne devrait pas trop se faire sentir, celle de Polo sera difficile à pallier, lui qui était un coach autant compétent qu’apprécié de ses joueurs.

Le groupe des receveurs des Carabins a connu des rattés cette saison et l’annonce de changements entourant cette position est quelque peu positif pour les bleus. Loin de moi l’intention de dire que Yannick faisait un mauvais boulot; il s’agit d’un coach très qualifié qui sera dur à remplacer. Reste qu’une partie de moi croit qu’il sera bénéfique aux Carabins de voir un nouveau visage à cette position.

* * *

Avec plusieurs entraîneurs à la recherche de boulot en ce début d’hiver, l’annonce de postes d’entraîneurs tombe à pic, surtout l’ouverture du poste à temps plein qu’occupait Polo. Parions que plusieurs coachs qualifiés appliqueront sur ce poste. J’ai en tête un certain Benoît Groulx, que je verais bien occuper un poste de coach de QB et receveurs chez les bleus…

À suivre !

About these ads

2 réponses à “Mouvements dans le personnel d’entraîneur des Carabins

  1. Pingback: 2 équipes s’ajoutent en division 1 du Football Collégial | LE blog officiel des fans du Vert & OR·

  2. Pingback: 2 équipes s’ajoutent en division 1 du Football Collégial | LE blog officiel des fans du Vert & OR·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s