LFUQ semaine #2: La logique est respectée

On savait que cette deuxième semaine d’activité dans la Ligue de Football Universitaire du Québec allait nous en dire long sur chacune des équipes: la logique a été respectée, alors que Sherbrooke, Laval et Concordia ont gagné leurs matchs respectifs. On a pu en apprendre un peu plus sur chacune des formations qui composent la ligue:

Carabins de l’U de M

On a donc confirmé que les jeunes Carabins de coach Maciocia forment une bonne équipe de footbal, bien dirrigée et disciplinée. Plus la saison va avancer, plus ils seront de sérieux prétendants à la finale provinciale. On note surtout le brillant jeu du QB Nadeau-Piuze depuis le début de la saison et sa connection avec le receveur Félix Prévost (3 touchés en 2 matchs).

On note aussi que l’unité défensive 2011 des bleus, qui aligne moins de talent que par le passé, est à prendre au sérieux, notamment avec de fortes performances de leurs leaders, le DE David Ménard et le LB Jonathan Beaulieu-Richard (1er au Canada avec 24.5 plaqués en 2 matchs). La recrue Byron Archambault fait aussi très bien en ce début de saison. L’unité défensive est toutefois dernière de la conférence pour les verges au sol accordées. Quand je vous disait que cette unité est méconaissable…

Il leur faudra un meilleur apport du #8 Rotrand Sené et de leurs unités spéciales pour atteindre les résultats espérés.

Gaiters de Bishop’s

Les Gaiters forment une bien meilleure équipe que ce que j’avais anticipé (de même que plusieurs autres experts). Ce n’est toutefois pas une surprise de les voir avec une fiche de 0-2. La façon dont ils ont obtenu cette fiche est toutefois beaucoup plus intéressante que le résultat. L’attaque du coordonateur offensif Benoît Groulx est présentement 1ère au Québec avec une moyenne de 389 verges par match. Jordan Heather a connu un fort match contre Concordia, avec 329 verges de gain et le retour de Steven Turner fait un grand bien à cette attaque en y amenant un peu de punch. Leur jeu au sol est toutefois déficient avec un maigre 59 verges par match de moyenne (dernier au Québec).

Défensivement, ils se pointent au 2e rang de la ligue, tout juste derrière Laval en terme de verges accordées par match, ce qui est très encourageant pour l’unité de Ray Gagnon.

Toutefois, 2 choses expliquent leur mauvaise fiche: les pénalités et les revirements. Ils sont dernier au Québec dans ces 2 catégories, avec un ratio de revirement de -7 et pas moins de 42 pénalités !!! N’importe quel coach vous le dira, c’est bien dur de gagner dans ces conditions…

Redmen de McGill

Les Redmen sont aussi 0-2, ce qui était le résultat attendu de leur part en ce début de calendrier. Ils ont, eux aussi, montré des signes encourageants dans la défaite. La performance du jeune quart Kuproski est bon signe, de même que l’émergence de leur jeu au sol (2e de la conférence, les 2 frères Kuproski sont 2e et 3e de la conférence).

La troupe de Sonny Wolfe ne peut toutefois s’attendre de gagner en accordant plus de 400 verges par match à l’équipe adverse (dernier de la conférence). On note toutefois l’excellent rendement du demi-défensif Matt Ossom qui se pointe au 3e rang de la conférence pour le nombre de plaqués avec 14.

Rouge et Or de Laval

Bon, on s’attendait à ce que le R&O soit 2-0 à ce moment-ci. On ne s’attendait toutefois pas à ce qu’ils aient l’air aussi atteignable.

Offensivement, ce n’est pas si joli pour les rouges: 4e de la conférence par la passe, on note surtout que sans l’apport du joueur vedette Sébastien Lévesques, ils n’auraient probablement pas 2 victoires à ce stade-ci… Leur ligne à l’attaque semble se stabiliser (leurs 6 sacks accordés sont en partie à cause que le QB garde le ballon trop longtemps). Le groupe de receveurs est explosif et varié. Je parie que coach Duane John est content de voir Julian Feoli revenir en forme après sa blessure. On note le bon rendement de la recrue Matthew Norzil.

En défensive toutefois, Laval est dominant. Leur front 7 (linebackers et joueurs de ligne) est solide. Fredo Plesius et Arnaud Gascon-Nadon continuent leurs bonnes performances de l’an passé, de même que Jonathan Laliberté et Samael Lavaud. Ils semblent toutefois vulnérables contre la passe; l’unité des demis défensifs joue bien mais est inconstante. On risque d’être rapidement fixé lors du match de samedi contre les excellents receveurs du V&O.

Notons surtout que la troupe de Glen Constantin est la 2e plus pénalisée de la conférence… une habitude qui tend à se confirmer…

Stingers de Concordia

Les Stingers sont dans une bonne position avec une fiche de 1-1. Leur victoire acquise face aux Gaiters les place en bonne position pour une place en série (et oui, on parle déjà de séries !). On croyait voir Reid Quest aux commandes de l’attaque de Con-U cette semaine et ça ne s’est pas produit. Selon moi, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se fasse confier les rênes de l’équipe. Les performances de Terrence Morsink sont ordinaires (seulement 137 verges par la passe contre les Gaiters). Il y a beaucoup de positif pour les Stingers lors de ce match: ENFIN une performance digne de ce nom par la course (189 verges contre Bishop’s). Notons aussi la bonne performance de Sanchez Deschamps, qui se doit de connaître une grosse saison.

C’est en défensive que Concordia est solide, très solide. On l’avait constaté lors de leur affrontement contre Laval et ils nous l’ont confirmé contre Bishop’s. Bon, ils ne sont pas si fort dans les statistiques de conférence, mis à part leurs 11 sacks du quart en 2 matchs (1er au québec). On note surtout l’excellent rendement du secondeur Max Caron (2e au Canada avec 20.5 plaqués) et du joueur de ligne Matthew Meyer (4.5 sacks du quart).

La performance sur les unités spéciales est aussi encourageante pour les Stingers: Kris Robertson est solide sur les retours, lui qui en a ramené un pour un touché contre les Gaiters. Mathieu Paquette fait aussi très bien sur les bottés.

Vert & OR de Sherbrooke

La performance contre McGill a fait le plus grand bien à la troupe de coach Bolduc. Une convaincante victoire met la table pour le match de l’année à domicile, face au R&O samedi soir prochain.

L’attaque a semblé prendre son envol alors que Jay Roch connecte de plus en plus avec Ismael Bamba et Simon Charbonneau-Campeau. SCC continues quant-à lui son travail de destruction des défensives adverses entammé l’an dernier: il est premier dans toutes les catégories au Québec. Fidèle à leur habitude, la O-line protège bien le quart, n’ayant accordé que 2 sacks (1er qu Québec). Toutefois, le V&O manque cruellement d’applomb quand vient le temps de courir la balle. Ils manquent surtout un porteur de premier plan. Beni Djock pourrait être cet homme, lui qui effectuera un retour au jeu à la semaine #4. Entre temps, Gabriel Bernard-Perron semble mériter plus de portées, lui qui est explosif et rapide avec le ballon depuis le début de la saison.

Défensivement, l’unité de Marc Loranger est dominante. Kevin Regimbald est le joueur défensif le plus complet au Québec pour le moment, lui qui est premier pour les interceptions, et respectivement 4e et 5e plour les plaqués et les sacks. Le jeu de Patrick Chénard, Nicolas Boulay et Rami Saintus se fait aussi remarquer.

Notons aussi l’excellent rendement du botteur William Dion qui est premier au Québec dans la plupart des catégories significatives.

J’analyserai d’avantage le V&O au cours de la semaine.

Bref, un match au somment nous attends samedi soir prochain au stade de l’U de S. Soyez présent en grand nombre pour assister à la (peut-être) première victoire du V&O face au rouge et or… La première place de la conférence est en jeu !

About these ads

3 réponses à “LFUQ semaine #2: La logique est respectée

  1. Moi, on m’a dit que grève ou pas, le match aurait bel et bien lieu à l’UdeS, même si le conflit n’était pas règlé. donc tu peux acheter tes billets pour voir cette victoire historique !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s